Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Comment faire une vidéo VR 360 degrés en 10 points ?

March 13, 2017

 

Quelques conseils pour nos futurs clients qui aimeraient mieux comprendre le pourquoi du comment... Et si ça peut servir à nos concurrents qui se lancent, aucun souci vous pouvez même nous appeler.

 

POINT 1 : Elaborer un scénario qui donne du sens à la production d’un film 360 degrés VR.

On ne doit pas faire un Film VR à tout prix (voir notre post précédent sur le sujet ).

 

POINT 2 : Une préparation très méticuleuse du film : mettre l’accent sur le repérage et le choix de lieux de tournage en adéquation avec la production d’un film 360 degrés VR (espace disponible, lumière naturelle, mouvements de caméras, espace pour cacher l'équipe technique). Vous devrez penser autrement le découpage très précis des différentes scènes (les mouvements de caméra sont à proscrire). Compter le double voir le triple du temps d'un film normal. D'autant que le chef opérateur doit être très créatif pour faire disparaitre les lights.

 

POINT 3 : Bien choisir les moyens techniques. Ceux-ci découlent évidemment de la typologie du projet client. On ne réalisera pas le même film pour une PME que pour Coca-Cola ou BMW. Au-delà de ça, le scènario lui-même a une grande incidence sur le type de caméra à utiliser. On nous parle de Rig 360 degrés avec 6 go pro, 7 go pro, 15 go pro, Vuze, OZO, Facebook,..  Il faut faire un choix, non sans conséquenceS

Il faut savoir que plus vous avez d’objectifs, plus vous disposez d’informations à traiter (donc soyez équipé avec le bon matériel en post-production) mais aussi, plus disposerez de contenu pour supprimer les imperfections qui sont légions dans la production d’un film 360 degrés VR.

 

POINT 4 : Ne pas sous-estimer le temps de production VR comme celui de la post-production VR. C’est ce qui justifie le budget d’une vidéo 360 degrés VR. La moindre erreur lors de la phase de réalisation se paye très cher en phase de post-production et ce n’est pas le problème du client final : chacun son job.

Concernant la production, il est préférable de disposer de matériel (Oculus, HTC Vive) de rendu live pour ne pas aller de surprise en surprise en phase de post-production.

Dans tous les cas il vous faudra au minimum des écrans de retour pour vous assurer que tout est OK.

 

POINT 5 : La gestion des rushes ne doit pas être traitée à la légère. Une carte toujours dans la même cam, une cam toujours sur le même emplacement du rig. Votre monteur vous bénira. N’hésitez pas à tout numéroter…

 

POINT 6 : On derush et on synchronise (Vous avez pensé à faire des claps ? Quoi vous avez déjà oublié les rudiments d'un tournage ?). Et là commence le travail de post production sur le logiciel de stitching que vous aurez choisi (Videostitch (plutôt recommandé sur de la prod sérieuse avec budget en conséquence) ou Kolor pano (Racheté par Go Pro. Une solution légère et assez efficace mais qui n’est pas la panacée). Les logiciels évoluent très vite.

 

POINT 7 : On a synchronisé les plans. On a plus qu’à faire le montage..  A noter, pour un film traditionnel, on choisit son plan on le glisse dans la timeline ça prend de quelques secondes à quelques minutes. Pour un plan 360 degrés VR sur un pied fixe on passe vite à une notion d’heures voir de jours pour des ajustements précis (exemple une colonne qui n’est pas droite qu’on va réajuster mais avec des conséquences sur d’autres éléments du plan, etc… donc un peu de bidouille et d’huile de coude.. et du temps)…

 

POINT 8 : On extrait le fichier monté.

 

POINT 9 : On colle le son (fera l’objet d’un prochain article car c’est pas si simple que cela) musique, effets spéciaux sur des logiciels traditionnels de post-production. La plupart commencent à bénéficier de plug-in 360 degrés.

 

POINT 10 : On exporte la vidéo 360 degrés VR finalisée.. et on le diffuse sur des SDK propriétaires ou des plateformes de video sharing connues : YOUTUBE 360, Facebook 360, etc…

 

Et si tout ça vous dépasse : vous pouvez nous contacter nous serions ravis de travailler à vos cotés. :)

 

contact@georgeetbrad.com 

 

 

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags